Un peu plus de patate
5 participants
Un peu plus de patate
Hé hé, après de multiples recherches pour un peu booster la bête, lors de mon dernier changement de kit chaîne (63000 Kms ), j'ai opté pour un 13*42 contre 14*41 d'origine et je ne le regrette pas.
Attention, je ne dis pas que c'est révolutionnaire, mais le peu que ça fait, c'est cool .
Le terme exact pour définir le changement serait: " proccure des accélérations plus franches" .
En tout cas sachez que le compteur de vitesse est faussé, ça c'est un peu embettant , bien qu'il faudrait que je me fasse suivre par madame en voiture, car j'ai l'impression qu'il n'y a pas tant de différence que cela ( j'ai l'impression qu'il y a 10 Km/H en plus vers 100 Km/H).
Ce que j'aime bien, c'est qu'en 5 ième vers 5-6000 tours/min, vitesse custom quoi , lorsqu'on réaccélère il y a un petit quelque chose de bien sympa, contre un lamentable veau avant .
D'ailleurs je crois que toutes les médisances sur cette moto viennent de là, elle est tellement agréable vers 5-6000 tours qu'on y est le plus souvent, et là malheureusement elle fait sa custom , par contre si on fait bien gaffe de rester vers les 7000 T/min, c'est plus du tout la même (pas de prôblème car zone rouge à 10000, y a de la marge), mais elle crie un peu plus et ça doit nous faire mal au coeur .
Enfin, j'espère qu'il n'y aura pas trop de différence de consommation, car je compte bien jouer de l'accélérateur un peu plus .
@++.
Attention, je ne dis pas que c'est révolutionnaire, mais le peu que ça fait, c'est cool .
Le terme exact pour définir le changement serait: " proccure des accélérations plus franches" .
En tout cas sachez que le compteur de vitesse est faussé, ça c'est un peu embettant , bien qu'il faudrait que je me fasse suivre par madame en voiture, car j'ai l'impression qu'il n'y a pas tant de différence que cela ( j'ai l'impression qu'il y a 10 Km/H en plus vers 100 Km/H).
Ce que j'aime bien, c'est qu'en 5 ième vers 5-6000 tours/min, vitesse custom quoi , lorsqu'on réaccélère il y a un petit quelque chose de bien sympa, contre un lamentable veau avant .
D'ailleurs je crois que toutes les médisances sur cette moto viennent de là, elle est tellement agréable vers 5-6000 tours qu'on y est le plus souvent, et là malheureusement elle fait sa custom , par contre si on fait bien gaffe de rester vers les 7000 T/min, c'est plus du tout la même (pas de prôblème car zone rouge à 10000, y a de la marge), mais elle crie un peu plus et ça doit nous faire mal au coeur .
Enfin, j'espère qu'il n'y aura pas trop de différence de consommation, car je compte bien jouer de l'accélérateur un peu plus .
@++.
Chris- Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : MANDELIEU
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Un peu plus de patate
heu une question idiote mais c'est quoi 13*42 précisément?
Tcharli- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Un peu plus de patate
Salut moi aussi faut que je change mon kit chaine que me conseilez vous pour ma gn de 97 en 14*41 ?
tuscani02- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2014
Pourquoi pas?
Ta remarque à propos de la légère amélioration de l'accélération à au régime m'a séduit.
Je vais essayer cette modification , une légère perte de vitesse de pointe est sans aucun doute
plus sympa que de perdre 15 km/h à cause d'un coup de vent de face.
C'est le seul problème que je rencontre actuellement avec ma p'tite 125.
Tu précises que le compteur de vitesse est faussé , j'ai un doute car la vitesse est prise sur la roue avant ,
et le compte-tours directement sur le moteur , ce qui veut dire , que le moteur se sent mieux en 5ème et arrive
à atteindre avec plus de facilité les tours dans lesquels , auparavant , il devait lutter avec peu d'espoir.
Bref , merci de ton expérience.
Je vais essayer cette modification , une légère perte de vitesse de pointe est sans aucun doute
plus sympa que de perdre 15 km/h à cause d'un coup de vent de face.
C'est le seul problème que je rencontre actuellement avec ma p'tite 125.
Tu précises que le compteur de vitesse est faussé , j'ai un doute car la vitesse est prise sur la roue avant ,
et le compte-tours directement sur le moteur , ce qui veut dire , que le moteur se sent mieux en 5ème et arrive
à atteindre avec plus de facilité les tours dans lesquels , auparavant , il devait lutter avec peu d'espoir.
Bref , merci de ton expérience.
Franck & Cie- Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/08/2014
C'est correct..
Les 4 premières vitesses s'organisent beaucoup mieux.
En 5émes , c'est spécial , la magie de la démultiplication fait son effet.
Auparavant : 50 km/h à 4000 t/min.
90 km/h à 8000 t/min.
Au dessus de 100 km/h , le moindre coup de vent ralentit.
Actuellement : 50 km/h à 4500 t/min.
90 km/h à 8000 t/min également..!
Au dessus de 100 km/h , y a plus de lézard , "vent" ou "pas vent" , ça bouge plus jusqu'à 105 km/h.
Pour ma part , rouler à 100 km/h , "en montée" ou "vent de face" me convient parfaitement.
Merci pour cette suggestion et bon vent.
En 5émes , c'est spécial , la magie de la démultiplication fait son effet.
Auparavant : 50 km/h à 4000 t/min.
90 km/h à 8000 t/min.
Au dessus de 100 km/h , le moindre coup de vent ralentit.
Actuellement : 50 km/h à 4500 t/min.
90 km/h à 8000 t/min également..!
Au dessus de 100 km/h , y a plus de lézard , "vent" ou "pas vent" , ça bouge plus jusqu'à 105 km/h.
Pour ma part , rouler à 100 km/h , "en montée" ou "vent de face" me convient parfaitement.
Merci pour cette suggestion et bon vent.
Franck & Cie- Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/08/2014
Re: Un peu plus de patate
Salut merci pour ton retour d expérience, donc le meilleur rapport est 13/42 c est bien ce que tu as mis ? As tu fait d autre modifs ? 😉
tuscani02- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2014
Bonsoir.pour répondre à ta question:
13 dents sur le pignon de sortie de boite et 42 sur le pignon de la roue arrière.
Je vais faire 300 km et voir comment elle se comporte à la longue.
Ensuite , on peux envisager d'augmenter le nombre de dents à la roue arrière , ce qui donnerai encore un petit plus en accélération et avec un peu de chance
ne baisserai pas trop la vitesse de pointe , comme c'est déjà le cas actuellement.
A voir..!
Bonne soirée
Je vais faire 300 km et voir comment elle se comporte à la longue.
Ensuite , on peux envisager d'augmenter le nombre de dents à la roue arrière , ce qui donnerai encore un petit plus en accélération et avec un peu de chance
ne baisserai pas trop la vitesse de pointe , comme c'est déjà le cas actuellement.
A voir..!
Bonne soirée
Franck & Cie- Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/08/2014
Re: Un peu plus de patate
Salut, alors toujours content de ton changement ?
tuscani02- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2014
Re: Un peu plus de patate
Je suis toujours satisfait de la modification , et avec l'ajout d'un pare-brise , c'est encore mieux.
J'ai mis un peu de temps à trouver la bonne inclinaison afin que mes épaules ne soient plus une prise au vent.
Je ne penses pas pouvoir faire mieux et je m'arrête là.
Bonne route à tous.
J'ai mis un peu de temps à trouver la bonne inclinaison afin que mes épaules ne soient plus une prise au vent.
Je ne penses pas pouvoir faire mieux et je m'arrête là.
Bonne route à tous.
Franck & Cie- Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/08/2014
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum